Présentation

Association reconnue d’intérêt général

Notre objectif

Faire en sorte que les fumeurs ne jettent plus leurs mégots au sol

Pour l’atteindre nous proposons différents outils afin de sensibiliser les fumeurs, collecter les mégots et les faire revaloriser dans une filière sécurisée.

Que vous soyez un particulier, une collectivité, une entreprise, un café un bar, un restaurant ou dans l’événementiel, notre structure tournée vers l’ESS vous accompagne dans votre volonté de réduire l’impact des mégots sur notre territoire.


L’impact des mégots en quelques chiffres

1 seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau

Il est en acétate de cellulose, c’est donc du plastique

137 OOO mégots sont jetés au sol chaque seconde sur notre planète


Nos missions

Sensibilisation

Depuis 2017 nous proposons divers ateliers de sensibilisation à la pollution des mégots. Cela va de la fabrication de Cendre’In notre cendrier de poche DIY, à des Quiz mégots ou l’organisation d’un Clean Up afin de faire vivre une expérience de ramassage collectif unique en son genre et protéger les cours d’eau de notre belle citée Angevine.

Collecte

Notre collecte se fait à vélo sur Angers et son agglo. L’idée est de décarboner au maximum notre service et de montrer que l’on peut participer à l’évolution des mentalités avec des véhicules adaptés à l’usage urbain sans négliger l’aspect utilitaire lié à notre activité.

Revalorisation

Depuis le 1er janvier 2021, la Responsabilité Élargie des Producteurs de cigarettes (R.E.P) est engagée dans les actions de lutte contre la pollution des mégots. Nous stockons les mégots de nos actions Angevines depuis 2018, en attente d’une solution adaptée à notre localité et à nos besoins. La revalorisation énergétique est donc la solution que nous avons choisit, en lien avec la réglementation en vigueur aujourd’hui.


Économie Sociale et Solidaire

Keep Clean s’inscrit dans l’ESS à travers ses actions environnementales et sociales. L’un de nos buts est de créer les conditions favorable pour le retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont éloignés car nous pensons que le secteur environnemental est déjà porteur et le sera davantage dans l’avenir.

Chez Keep Clean les missions sont variées, c’est pourquoi nous formerons nos équipes à tous les aspects du programme, afin de donner une vision d’ensemble sur ce secteur encore embryonnaire.

Pour plus d’informations
Suivez-nous